28-31 oct. 2017 Limoges (France)

Ateliers

Le lundi 30 octobre, des ateliers seront organisés au Centre Européen de la Céramique. Trois créneaux sont proposés : 10h30 à 12h, 13h30 à 15h et 15h30 à 17h. Afin que chacun puisse participer aux ateliers, nous vous demandons de ne vous inscrire qu’à deux seulement sur les trois possibles. D’autre part, la taille des groupes pour chaque créneau est limitée afin que chaque participant puisse profiter de l’atelier dans les meilleures conditions.

Lorsque votre inscription au congrès sera validée, vous recevrez le lien pour réserver votre (vos) atelier(s). Les réservations seront faites sur un site annexe à celui du congrès.

Vous trouverez ci-dessous une liste des ateliers proposés.

Et en fil rouge:

  • Bernard Guillien : "La physique dans les mains et sous les pieds" - Animation à résonance pédagogique "ARP"
  • Marlène Dufour  : exposition intitulée " A la recherche des planètes extrasolaires et d'une éventuelle vie ailleurs "

Vous trouverez ci-dessous le planning des ateliers (avec les salles, horaires...), suivi du descriptif des ateliers proposés. Des personnes de l'organisation seront là pour vous aiguiller vers les bonnes salles.

Planning-Ateliers

 

  Titre de l'atelier Description de l'atelier
 Granulo Granulométrie laser : relation entre la taille et la distribution des particules sur les propriétés d’usage

Intervenant : Gaëlle Delaizir

Lieu : Labo caractérisation des poudres, ENSCI

Créneaux : 10h30-12h | 13h30-15h | 15h30-17h

Cet atelier est dédié à la caractérisation des matières premières sous forme pulvérulente grâce à la technique de granulométrie laser. La taille ainsi que la distribution des particules sont des paramètres très importants qui influencent l’étape de frittage de la céramique d’une part ainsi que ses propriétés finales (mécaniques, électriques, optiques, etc) d’autre part. Après une brève description de la technique, des expériences très ludiques seront réalisées avec différentes poudres allant du café à la céramique !

 Microscopies Découverte du monde microscopique

Intervenants : Eloise Hyvernaud, Valérie Coudert, Patrice Duport, Yann Launay, Pierre Carles

Lieu : Salle microscopie électronique, hall technologique, ENSCI

Créneaux : 10h30-12h | 13h30-15h | 15h30-17h

Durant cet atelier, vous découvrirez comment l’infiniment petit peut être exploré. Nous vous proposerons une rencontre avec différents types de microscopies, la microscopie électronique, à balayage et en transmission, et la microscopie à force atomique.

 Diffraction Les Rayons X dans l’étude des matériaux modernes

Intervenants : Jean-Paul Laval, Richard Mayet

Lieu : Salle Diffraction des rayons X, hall technologique, ENSCI

Créneaux : 10h30-12h | 13h30-15h | 15h30-17h

Après un bref rappel historique des techniques de diffraction des Rayons X, s’appuyant sur les appareils anciens exposés au laboratoire, l’atelier comprendra une présentation des appareils plus modernes utilisés au SPCTS (diffractomètres sur poudre, couches minces et monocristal).
Des mises en pratique seront proposées : acquisition d’un diagramme de diffraction sur poudre, analyses qualitative et quantitative, détermination de structure cristalline sur monocristal….

Raman La spectroscopie de diffusion Raman au service des matériaux

Intervenants : Maggy Colas, Julie Cornette

Lieu : Salle Raman, hall technologique, ENSCI

Créneaux : 10h30-12h | 13h30-15h | 15h30-17h

La spectroscopie de diffusion Raman est une technique qui utilise l’interaction inélastique de la lumière avec la matière pour sonder l’organisation de celle-ci à l’échelle des liaisons atomiques.
Au cours de cet atelier, après un bref rappel théorique sur la diffusion de la lumière, nous montrerons l’intérêt de cette technique non destructive pour caractériser les matériaux possédant ou non un ordre à longue distance (verre / cristal – diamant /graphite).Mais nous illustrerons également son intérêt en terme d’imagerie 2D et 3D et enfin nous aborderons la notion de spectromètre portatif pour les mesures in operando

 Eucermat EuCermat, un projet européen pour relier l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et la recherche en matériaux ?

Intervenants : Gilles Trolliard, Fabien Remondiere, Simon Goutier

Lieu : Amphi 1, ENSCI

Créneaux : 10h30-12h | 13h30-15h | 15h30-17h

Cet atelier porte sur l’action actuellement menée auprès de deux lycées limousins afin de sensibiliser les élèves du secondaire aux opportunités qu’offre le domaine des céramiques en matière d’applications et de recherches. Cette action qui a comme objectif de resserrer les liens entre le monde du secondaire et celui du supérieur découle du volet pédagogique du projet européen « Eucermat » qui compte 14 partenaires de 8 pays différents : France, Allemagne, Portugal, Espagne, Irlande, Belgique, Pologne et Italie. Comme outil de communication, nous disposons d’un kit développé par « The American Ceramic Society », qui consiste en une série de petites expériences pouvant se dérouler au sein même de la classe avec l’assistance d’un enseignant-chercheur et du professeur attitré.
Au cours de l’atelier, le projet et le kit expérimental seront présentés. Trois expériences sur le thème des céramiques réfractaires, des matériaux piézoélectriques et des matériaux à mémoire de forme seront notamment réalisées avec la participation de l’auditoire. Finalement,  une discussion sera menée de concert sur la possible évolution et l’intégration de ce kit comme outil pédagogique en soutien du programme du lycée et sur la manière la plus appropriée de le mettre en œuvre.

 Scientibus  Scientibus

Intervenant : Frédéric Dumas-Bouchiat, Corinne Champeaux, Patrick Trouillas

Lieu : Parking ESTER

Créneaux: 10h30-12h | 13h30-15h | 15h30-17h

SCIENTIBUS est un bus itinérant qui permet à des chercheurs CNRS, des enseignant-chercheurs, et des étudiants en doctorat en sciences du Limousin de se déplacer dans les établissements scolaires (lycées, collèges, écoles élémentaires) et dans des manifestations grand public de la région afin de présenter in situ des expositions d'expériences relatives aux sciences exactes (chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie, ...). Cette action pluridisciplinaire de diffusion de la culture scientifique et technique a pour mission de promouvoir les échanges entre la communauté scientifique et le public.
Les buts de cette action sont multiples : aider les enseignants du primaire et du secondaire à faire découvrir les sciences autrement ; rendre les sciences accessibles au plus grand nombre en s'appuyant sur la mise en évidence de phénomènes concrets et sur leur exploitation dans des applications pratiques ;  mettre en valeur le potentiel scientifique local lié à la recherche scientifique menée dans les laboratoires de la région, dont la nature et la portée sont souvent méconnues. SCIENTIBUS montre que les Sciences sont proches de tous au quotidien, aussi bien dans la nature que dans le domaine des techniques modernes. Pour en savoir plus : http://www.unilim.fr/scientibus/

 Céramiques transparents Céramiques transparentes: de la poterie aux lasers : les céramiques innovent !

Intervenant : Rémy Boulesteix

Lieu : Amphi 2, ENSCI

Créneaux: 10h30-12h

Les céramiques sont fabriquées depuis le paléolithique. Cette période a vu naître les premiers objets en terre cuite, notamment pour de la poterie, des bijoux ou des figurines. Cet art ancien a commencé à se développer dès le moyen-âge avec la réalisation d’objets plus raffinés. De nouvelles applications des céramiques n’ont réellement émergé qu’à l’époque de la révolution industrielle avec l’apparition des tuiles, des briques, et des premiers composants électroniques. Toutefois, la composition chimique des matériaux restait peu maîtrisée car élaborés à partir de matières premières minérales. La révolution plus récente de la chimie de synthèse associée à celle des nanotechnologies a permis d’aboutir aujourd’hui à un domaine d’application de pointe : les lasers.

Logo-EDF EDF

Intervenant : Mathieu Guerin

Lieu : Amphi 2, ENSCI

Créneau: 13h30-15h

Enjeux, fonctionnement et supervision de la production hydroélectrique

Logo_Collège Collège

Intervenant : Sophie Robert, Dominique Ducourant, Mickaël Salamat, Jacques Vince

Lieu : Amphi 2, ENSCI

Créneau: 15h30-17h

L'atelier donnera l'occasion de dresser le bilan de la mise en place de la réforme du collège et de l'évaluation au DNB 2017.
On parlera ensuite principalement de pédagogie :
  • en abordant le défi que représente l'enseignement au cycle 4 dans le thème Mouvement et interactions du chapitre Modéliser une interaction par une force ;
  • en présentant le téléphone portable comme support pédagogique pour réaliser des expériences en classe ;
  • en évoquant les enjeux liés à l’enseignement du concept d'énergie au collège.
 Biocéramiques Biocéramiques - « Synthèse d’os artificiel » : les céramiques phosphocalciques au service des os !

Intervenants : Chantal Damia, Patricia Pascaud-Mathieu, Isabelle Julien, Amandine Magnaudeix, Emeline Renaudie

Lieu : RH075, SPCTS

Créneaux: 10h30-12h | 13h30-15h | 15h30-17h

Les sels de calcium de l'acide orthophosphorique constituent une grande famille de composés solides : les orthophosphates de calcium. D’un point de vue médical, leur intérêt réside dans le fait qu’ils présentent des compositions chimiques et des structures cristallographiques voisines de celles de la phase minérale de l’os humain. De ce fait depuis plus de trente ans, ils sont largement utilisés en orthopédie pour le revêtement de prothèses métalliques et en tant que substituts osseux.
L’activité proposée se découpe en deux étapes :

  1. Un séminaire. Le but est de présenter les biomatériaux dans leur ensemble. Puis on effectue un focus sur les céramiques utilisées dans le biomédical en apportant une attention particulière aux céramiques en phosphate de calcium. On essaie dans cette partie de répondre à la question : « Quel phosphate de calcium et quel procédé céramique pour quelle utilisation en biomédical ». Durant cette présentation seront présentés des prothèses et substituts osseux (durée estimée 1 heure) ;
  2. Une visite du laboratoire « Biocéramiques » et de la salle de culture : présentation du réacteur de synthèse et des différents équipements permettant d’évaluation biologique in vitro des substituts osseux étudiés au laboratoire SPCTS (durée estimée 30 min).
 Metro1 Métrologie 1 - « Métrologie: deviner l’imprévisible ? »
Intervenant : Frédéric Tron
 
Lieu : Salle de TD 3, ENSCI
 
Créneaux: 10h30-12h | 13h30-15h
 
Si l’on conçoit facilement qu’il est possible de corriger les mesures des erreurs systématiques – donc prévisibles, les erreurs aléatoires posent un autre problème : même mesurées à une occasion, il est probable que leurs prochaines valeurs seront différentes et…non prévisibles exactement.
La prise en compte de ce comportement aléatoire et de la dispersion des mesures qui en découle peut passer par l’évaluation de l’incertitude qui permettra de définir le résultat de mesure sous la forme d’un intervalle plutôt que d’une valeur unique, y-compris dans le cas où on ne dispose que d’une indication relevée sur un instrument de mesure.
Cet atelier se propose de mettre en évidence des erreurs systématiques et aléatoires, d’en expliquer les causes, de les caractériser et d’en déduire le résultat de mesure qui pourra être comparé à une référence.
 Astronomie Astronomie - La Planeterrella : simulateur d’aurores boréales

Intervenant : David Bernard

Lieu : Salle de TD 4, ENSCI

Créneau : 10h30-12h

A la fin du 19eme siècle, le physicien norvégien Kristian Birkeland mit au point un dispositif expérimental permettant de modéliser les aurores boréales. Tombée dans l’oublie, cette expérience fut redécouverte près d’un siècle plus tard et améliorée par des chercheurs Grenoblois. Ce dispositif, la Planeterrella, a vu sa renommée grandir ces dernières années, avec désormais près de 25 modèles existant à travers le monde. Tout à la fois oeuvre d’art, objet de spectacle et démonstrateur d’aurores boréales pour la médiation scientifique à destination du grand public et des scolaires, la Planeterrella permet même d’envisager des découvertes scientifiques…

 Metro2 Métrologie 2 - « Adapter les TP pour enseigner les incertitudes »
Intervenant : Aude Caussarieu
 
Lieu : Salle de TD 4, ENSCI
 
Créneaux : 13h30-15 | 15h30-17h

« Les incertitudes de mesure, c’est hyper important !» s’accordent en chœur les enseignants et les chercheurs de physique-chimie. « Les incertitudes, c’est tuant ! » répondront la majorité de leurs élèves. Alors que les enseignants consacrent tous du temps à leur enseignement, les élèves et les étudiants se révèlent en général incapables de les utiliser avec bon sens même plusieurs années après le baccalauréat.
Cet atelier pose la question de l’enseignement des incertitudes de mesure : comment aider les élèves à donner du sens aux incertitudes de mesure ? Comment leur permettre d’apprendre au mieux les compétences associées aux incertitudes de mesure ? Pour répondre à ces questions, nous ferons un détour par les publications des chercheurs en physique pour comprendre quand et comment les incertitudes sont utilisées en recherche. Nous regarderons aussi les résultats des principales études en didactique sur le sujet.
Nous comparerons ensuite l’usage des incertitudes dans les énoncés classiques de travaux pratiques à celui de la recherche. Nous construirons alors ensemble quelques pistes concrètes d’amélioration de ces travaux pratiques.  
Les participants sont invités à venir à l’atelier avec des énoncés de TP qui pourront être partagés.
 FHOU F-HOU 1 - Mise en évidence du Trou Noir SgrA situé au centre de la Voie Lactée et détermination de ces caractéristiques
Intervenant : Michel Faye
 
Lieu : Salle info, ENSCI
 
Créneau : 10h30-12h

A partir de photos de l’ESO et en utilisant les 3 lois de Képler on met en évidence l’existence d’un trou noir au centre de notre Galaxie et on détermine ses caractéristiques.
Logiciels utilisés : Salsa J, Word (Windows ou Open Office), un tableur : Regressi par exemple.
Tous les participants auront tous les documents nécessaires pour refaire eux-mêmes ce TP (documents sous forme numérique)
F-HOU 2 - Déterminations de la constante de Hubble H et de l’âge de l’Univers

Intervenant : Michel Faye

Lieu : Salle info, ENSCI

Créneau : 13h30-15h

A partir de photos de galaxies et de spectres, en utilisant des mesures de luminosité et  l’effet Doppler-Fizeau  on découvre la proportionnalité entre la vitesse d’éloignement d’une galaxie et sa distance par rapport au système solaire d’où la détermination de la constante de Hubble H, puis de l’âge de l’Univers.  .
Logiciels utilisés : Salsa J et un tableur : Regressi par exemple.
Tous les participants auront tous les documents nécessaires pour refaire eux-mêmes ce TP ( documents sous forme numérique)

F-HOU 3 - Présentation d’ateliers liés à l’astronomie et l’astrophysique, réalisés par Michel et Suzanne Faye dans le cadre de F-HOU.

Intervenant : Michel Faye

Lieu : Amphi 3, ENSCI

Créneau : 15h30-17h

Exemples d’ateliers présentés :
Mise en évidence d’un trou noir, mise en évidence de la matière noire, détection d'exoplanètes par photométrie et par spectrophotométrie (effet Doppler), précession des équinoxes, ordre des jours dans le calendrier, etc...
Exemples de conférences  présentés :
archéoastronomie, art et astronomie, calendriers et astronomie, astronomie et gastronomie, drapeaux nationaux et astronomie

Personnes connectées : 1 Flux RSS