28-31 oct. 2017 Limoges (France)

Conférences

 

Julien BOBROFF - Professeur, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris Sud

« La quantique à l'œil nu »

Bobroff La physique quantique échappe à nos intuitions. Elle est, par nature, invisible, abstraite et mathématique. Bref, elle intimide ! Pourtant, la quantique est responsable de propriétés tout à fait visibles et tangibles ! J’essayerai justement, dans cette conférence, de faire le lien entre la quantique de base et le monde qui nous entoure. Je montrerai par exemple comment la quantique est responsable de la couleur des solides, de leur magnétisme, de leur metallicité et même… de leur solidité ! J’évoquerai aussi quelques solides quantiques découverts récemment qui, eux, ne sont toujours pas compris et sont au cœur des recherches actuelles. Enfin, je proposerai quelques exemples d’outils de vulgarisation sur ces sujets que nous avons développés notamment pour les collèges et lycées (disponibles et gratuits sur www.vulgarisation.fr).

Thierry CHARTIER - Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire SPCTS, Université de Limoges

« Technologies Additives : une nouvelle façon de penser la fabrication de pièces céramiques »

Chartier Les technologies additives font actuellement l’objet d’un fort engouement au niveau international. Ces procédés conduisent à de nouvelles façons de penser le design et la fabrication de pièces fonctionnelles organiques, métalliques, céramiques ou hybrides et constituent aujourd’hui une vraie révolution industrielle. Utilisées dans un large éventail d'applications, ces technologies offrent la possibilité de transformer rapidement les idées innovantes en produits finaux qui peuvent être testés en conditions opérationnelles. Les principaux procédés de fabrication d'additive utilisés dans les domaines de la céramique seront présentés. Ces méthodes ouvrent la voie à la conception et à la fabrication de composants innovants en céramique avancée pour diverses applications (espace, télécommunications, biomédical, ingénierie, bijoux etc.) qui nécessitent des propriétés spécifiques.

Cécile FERRARI - Professeur, Laboratoire Anneaux, Disques et Planètes, Université Paris Diderot

« Le Grand Final de la mission Cassini »

 Ferrari Après 13 années d’exploration intensive du système de Saturne, la mission Cassini est entrée dans sa phase finale qui atteindra son apothéose le 15 Septembre prochain. La sonde achèvera sa mission dans un plongeon à plus de 100000 km/h dans l’atmosphère de Saturne. Les grands moments, les découvertes majeures de cette mission, la plus longue de l’histoire de l’exploration spatiale et les dernières informations recueillies par la sonde dans les orbites critiques que celle-ci effectue en ce moment en passant entre la planète et les anneaux seront relatés.

Maurice MASHAAL - Rédacteur en chef, Pour la Science

« Journalisme versus pédagogie »

 Marshaal Je commencerai par une présentation du métier de journaliste scientifique en France et des principaux magazines de vulgarisation scientifique. J’expliquerai ensuite ce qui, à mon avis, distingue l’approche pédagogique ou scolaire de celle du journalisme, en m’appuyant sur des exemples extraits de manuels scolaires et de magazines de vulgarisation. On pourra se poser la question si ces approches peuvent s’enrichir mutuellement.

Clotilde POLICAR - Professeur, Laboratoire des Biomolécules, Ecole Normale Supérieure

« Les métaux et le vivant : des défis pour le chimiste »

 Policar Les cations métalliques sont utilisés dans la vie quotidienne et la pharmacopée depuis des siècles. Ils jouent le rôle de médicament et sont à ce titre des éléments exogènes au vivant. La reconnaissance d’un rôle endogène est beaucoup plus récente puisque les premiers travaux datent de la fin du XIXe et qu’il faut attendre le début de la décennie 1980 pour qu’une société internationale soit fondée en chimie bio-inorganique. Présents dans de nombreuses protéines, souvent au niveau du site actif, ils y jouent des rôles clef. Quelles propriétés physico-chimiques des cations métalliques constituent des atouts spécifiques que la nature a mis à profit ? Les chimistes peuvent-il s’inspirer de leur mode de fonctionnement ou mettre à profit les propriétés spécifiques des complexes métalliques pour concevoir des systèmes artificiels utiles ? Nous chercherons à répondre à ces questions à travers des exemples tirés de nos travaux de recherche.

François REYNAUD - Professeur, Laboratoire Xlim, Université de Limoges

« ALOHA : Astronomical Light Optical Hybrid Analysis.
Proposer un nouveau concept d’imagerie haute résolution en changeant la couleur de la lumière des étoiles »

 Reynaud Les progrès en astronomie ont toujours été liés à des avancés dans le domaine de l’instrumentation. Depuis la lunette de Galilée jusqu’au instrument de nouvelle génération chaque évolution des techniques mises en jeu s’est traduit par un saut significatif dans la connaissance de l’Univers qui nous entoure. L’astronomie actuelle fait face à des défis considérables pour analyser des objets jeunes ou en fin de vie qui sont caractérisés par une émission dans le domaine du moyen infrarouge. Nous partirons à la découverte d’ALOHA une proposition d’instrument révolutionnaire utilisant l’optique non linéaire au service de l’imagerie haute résolution en astronomie.
Personnes connectées : 1 Flux RSS