28-31 oct. 2017 Limoges (France)

Dîner de Gala

Le Dîntardivoner de Gala aura lieu le lundi 30 octobre à partir de 19h30 au musée Adrien Dubouché, Cité de la Céramique.

Le Dîner sera préparé (comme l'ensemble des repas du congrès) par Tardivon

 

Menu du Dîner de Gala

Cocktail du Limousin pétillant (crème de châtaigne, Méthode traditionnelle « bénédiction ») ou nature
Jus de pomme du Limousin en remplacement

Accompagné de 3 réductions salées chaudes posées sur assiette individuelle sur table :

  • Vol au vent de ris de veau Montpensier
  • Quichette saveurs des sous-bois
  • Magret fumé Petit gris persillé en briochette


Balade gastronomique entre étang, fil de l'eau et terre
Escalope de foie gras de canard poêlée sur sa Tatin de navet
Charlottine de brochet farcie aux queues d’écrevisse, mousseline fines herbes
Baron de truite saumonée marinée aux baies roses

Filet de bœuf Limousine, poêlé et rôti, jus réduit aux saveurs truffées
Poêlée forestière avec cèpes, Palet de gratin dauphinois à l’ancienne
Tomate grappe Provençale

Petit plateau de fromages et son beurre de Pamplie ½ sel
Le Gouzon, Feuille du Limousine et St Nectaire fermier

Déclinaison  autour  de  la  pomme du  Limousin
Carapomme et son coulis de caramel beurre salé
Pastilla de pomme (chaud) Tarte aux pommes

Café et son petit macaron de Montmorillon

 

Attention, le nombre de places est limité!

 

Logo-Adrien-Dubouche À l'issue d'un chantier de rénovation sans précédent depuis l'inauguration en 1900 du bâtiment qui l'abrite, le Musée national Adrien Dubouché a rouvert ses portes au public en juin 2012. Pour qui était familier des lieux, cette rénovation s'apparente à une véritable métamorphose : notablement agrandi, l'établissement présente désormais une collection redéployée selon un parcours fluide et cohérent, où la porcelaine de Limoges trouve une place naturelle au sein de l'histoire universelle de la céramique.

L'histoire du musée est intimement liée à celle de l’homme qui lui a donné son nom, Adrien Dubouché.
Fondé en 1845 par Tiburce Morisot, préfet de la Haute-Vienne, le premier musée de Limoges fut initialement abrité dans les locaux de la préfecture, place du Présidial, et avait pour mission de constituer une collection à vocation encyclopédique : peintures, sculptures, objets d’art furent alors rassemblés par les membres de la Société Archéologique et Historique du Limousin. Adrien Dubouché, de son vrai nom François-Louis Bourcin-Dubouché, fils d'un négociant de draps, prit la direction de l'établissement en 1865 et commença une série de dons afin d’enrichir les collections puis suscita de nombreux legs de manufactures de céramique françaises et étrangères. Il s'attacha rapidement à trouver un lieu mieux adapté à la présentation des collections. La ville de Limoges mit à sa disposition un hospice d'aliénés désaffecté situé place du Champ-de-Foire : le bâtiment fut aménagé pour exposer les collections et accueillir l'école d'arts décoratifs, fondée à l'initiative d'Adrien Dubouché.
En 1875, à la mort de son ami Albert Jacquemart, auteur du célèbre ouvrage Les Merveilles de la céramique, Adrien Dubouché acquit sa collection de céramiques constituée de 587 pièces qu’il offrit à la ville de Limoges. En reconnaissance de ce don généreux et bien qu’Adrien Dubouché soit encore vivant, le maire de Limoges donna son nom au musée, décision exceptionnelle entérinée par un décret du Conseil d’État.
À la veille du décès d'Adrien Dubouché en 1881, le musée et l'école furent nationalisés et l’État s'engagea à construire de nouveaux bâtiments sur le terrain mis à la disposition par la ville. La direction des deux établissements fut confiée au directeur de l’École nationale des Arts décoratifs de Paris, Auguste Louvrier de Lajolais. L'architecte parisien Pierre-Henri Mayeux fut chargé de la construction de l'école et du musée. Il conçut deux bâtiments mitoyens inaugurés en 1900.
Au milieu des années 1990, l’École nationale des Arts décoratifs de Limoges s'installa sur la campus universitaire, libérant un espace propice à l'agrandissement du musée.

 

Adrien-Dubouche-01 Adrien-Dubouche-02

 

 

 

 

 

 

 

Adresse et plan d'accès:

Personnes connectées : 1 Flux RSS